Fosses septiques à Perpignan

Introduction

La fosse septique est une unité de traitement primaire des eaux usées. C'est dans cette fosse que se réalisent la séparation et la transformation physico-chimique de la matière solide contenue dans ces eaux. C'est une forme simple et économique de traiter les eaux usées et elle est indiquée pour les zones rurales ou pour les résidences situées dans des endroits isolés. Cependant le traitement des eaux usées n'est pas aussi complet que le traitement effectué par une micro-station d'épuration.

Concepts et normes

Les eaux usées doivent être entreprosés dans un bac ou une fosse avec un flux d'eau minimal. La partie solide peut se déposer et libérer la partie solide. Une fois ceci effectué, des bactéries actives vont travailler sur la partie solide des eaux usées en les décomposant. Cette décomposition est importante car elle laisse les eaux usées résiduelles avec moins de matière organique ce qui permet de les rejeter dans la nature en minimisant au maximum les dégâts.

Etant donnée la présence d'organismes pathogènes, la partie solide doit être rétirée, au travers d'un canal qui nettoie la fosse et transportée dans une stations en zone urbaine ou enterrée en zone rurale.

En sortie de fosse, la filtration/épuration se fait par un système d'épandage dans le sol, par conséquent, c'est le sol qui épure les eaux usées.

Fosses septiques construites "in situ"

Une fosse septique construite sur un terrain a un format rectangulaire ou cylindrique. Pour fonctionner correctement, elles doivent avoir des dimensions déterminées suivant un projet d'ingénierie spécifique. L'exécution de ce type de fosse septique commence par la création d'un terrassement pour la pose de la fosse et en sortie de la fosse, réalisation de la filière d'épandage par tranchées.

Nos réalisations